Bienvenue sur le site Météo Nord Parisien
Prévisions pour l'Oise, les Yvelines, la Seine Saint Denis, Paris, les Hauts de Seine, la Seine et Marne et le Val d'Oise
  Après cet épisode de fraîcheur, les températures vont remonter. La douceur va s'imposer avec des températures agréables mais du vent! Aucune vigilance météo en cours...
Facebook  Twitter  Instagram
 
 
Mercredi 15 décembre :

Le froid est présent partout avec des températures matinales en dessous de -5°C en grande banlieue et vers -2-4°C en ville : -7°C à Creil, -6°C à Roissy et Pontoise, -3°C dans Paris!!

Jeudi 16 décembre :

Le 16, c'est un régime d'averses de pluies qui se met en place car les températures connaisent un gros redoux avec des valeurs repassant au-dessus des 5°C l'après midi. Dans la soirée, une perturbation très active descend de mer du Nord suivi à l'arrière par un air très froid provoquant des chutes de neige qui ont du mal dans un premier temps à tenir au sol mais qui tiennent plus facilement vers minuit. Au final environ 3cm de neige sont tombés en banlieue reblanchissant les sols.

Vendredi 17 décembre :

Un régime de fortes averses de neige se met en place dans l'après midi et la soirée sur le nord parisien et la Picardie. Dans la soirée, ces averses donnent pas moins de 5 à 10cm en très peu de temps.
La nuit du 16 au 17 décembre est ensuite glacial : on atteint à 2h du matin -11°C à Pontoise et -13°C à Beauvais!!

 

Températures du 15 décembre matin
Observations temps du 17 décembre à minuit

Températures glaciales nuit du 17 au 18 décembre 


Samedi 18 décembre :

Pas moins d'une quarantaine de départements du nord de la France sont en alerte orange pour cette journée dont la nord parisien bien sur. Cette journée aura été très agitée et complexe car une petite dépression très creuse (988 hPa) est passée en plein sur la région provoquant un temps très agité. Des chutes de neige se produisent en matinée jusqu'en milieu d'après midi donnant des couches de neige de 15 à 20cm notamment à Roissy où de grosses difficultés sont enregistrées. Puis en fin d'après midi et en soirée, le vent s'oriente brusquement à l'ouest avec un net redoux et des températures atteignant 5 à 7°C. Les rafales de vent atteignant localement 70 à 80 Km/h et la neige fond à vue d'oeil. Il reste environ 1 à 8cm selon les endroits.
Mais dans la nuit, de l'air de nouveau plus froid refait surface avec une baisse des températures en dessous de 0°C. Un verglas très important apparaît. A noter que ce redoux important et temporaire ne remonte pas jusque sur le nord de l'Oise où la couche de neige reste aux alentours des 20 à 30cm.

 
Vigilance orange Météo France ce samedi 18 décembre carte des pression montrant la dépression sur le nord parisien


Dimanche 19 décembre :

Une 3ème perturbation neigeuse apporte plusieurs centimètres supplémentaires se rajoutant déjà à la couche existante. On observe du coup entre 20 et 40cm d'épaisseur en grande banlieu et de 10 à 15cm dans Paris. Les photos sont impressionantes. Tout le nord parisien est transformé en station de sport d'hiver, les routes sont impraticables, les autoroutes quasiment bloquées, les skis et les luges sont de sortie. Près de 6000 voyageurs sont bloqués dans Roissy alors que l'aéroport est complètement à l'arrêt.
Cette perturbation est accompagnée d'un redoux avec des températures qui atteignent à 4 à 6°C en fin d'après midi. Mais ce redoux est de courte durée (seulement 8h de 13h à 21h) car dans la nuit les températures rechutent pour repasser en dessous des 0°C

 
24cm relevés à Moussy le Neuf Moussy le Neuf Moussy le Neuf
 
Moussy le Neuf Guiry en Vexin (photo de rafal78)


Lundi 20 décembre :

4ème perturbation et 4ème épisode neigeux en 4 jours!! Une nouvelle perturbation apporte 5 à 10cm de neige sur le nord parisien. L'épaisseur atteint par endroits entre 20 et 40cm surtout sur l'Oise. Cette neige tombre de nouveau en pleine débauche et d'énormes embouteillages se forment sur les routes franciliennes même si la situation est moins dramatique que lors de la journée du 8 décembre. Les franciliens commencent à être fatigué par toute cette neige...
 
Paris sous la neige - photo de weather75 Livry Gargan - photo de Fumzir

 



Créer un site
Créer un site