Bienvenue sur le site Météo Nord Parisien
Prévisions pour l'Oise, les Yvelines, la Seine Saint Denis, Paris, les Hauts de Seine, la Seine et Marne et le Val d'Oise
  Après cet épisode de fraîcheur, les températures vont remonter. La douceur va s'imposer avec des températures agréables mais du vent! Aucune vigilance météo en cours...
Facebook  Twitter  Instagram
 
 
Suivi de l'année 2017
11 décembre 2017 : Tempête Ana 
Une très forte tempête nomée Ana par Météo France a traversé le France des Pays de la Loire jusqu'en Belgique en passant le nord de Paris et l'Oise avec un temps très agité, pluvieux et venteux.

A 4h du matin, la dépression attérit en Loire Atlantique avec une pression record de seulement 957 hPa. C'est la pression la plus basse observée depuis les tempête de 1999 :
Lothar (26 décembre 1999) : 960 hPa
Martin (27 décembre 1999) : 963 hPa
Klauss (25 janvier 2009) : 965 hPa
Xynthia (28 février 2010) : 968 hPa

Pire encore, Ana se classe au 4e rang des tempêts les plus creuses comme le montre le graphique ci-contre via La Chaine Météo après les tempêtes de noël 1821, du 16 novembre 1987 et du 25 février 1989.

 
L'image satellite du début de matinée laisse appraître l'enroulement nuageux très bien dessiné montrant toute la puissance de la tempête. C'est au niveau de la Vendée et de la Charente Maritime que les vents sont les plus forts à ce moment là. Le lever du jour permet d'avoir dune autre vision de la tempête.
 

Au final, les rafales de vent ont atteint sur la France : 
161 km/h à l'Ile de Ré
137 à l'Ile d'Yeu
129 à l'Ile d'Oléron
125 à Saint Gemme la Plaine
122 à La Rochelle
120 à Blois
118 à Scillé
117 à Barfleur
116 à La Roche sur Yon
104 à Poitiers
 
Sur le nord de l'Ile de France et l'Oise
 

Sur le nord parisien, la dépression est arrivée vers 15h avec une pression au plus bas de 968 hPa à Beauvais et 970 ha à Paris soit des vlaeurs extrêmement basses? Les rafales de vent ont été pafois fortes atteignant les 90/100 km/h comme le montre le tableai ci-dessus. Plus, nous nous rapprochions du coeur de la dépression, moins les vents étaient sensibles. Les dégâts ont été peu nombreux.


Carte des pressions via Météociel au passage de la dépression


Poteau électrique à terre à Senlis via Florian Chartier

Début décembre 2017 : un temps frais et agité avec un peu de neige

Le début du mois de décembre a été très agité sur une grande partie de la France ainsi que sur le nord parisien avec une succession de dépressions et de perturbations dans un flux de nord-ouest dynamique et frais pour la saison. 

10 décembre : En fin de nuit du 10 décembre, une perturbation océanique a balayé l'air froid présent depuis quelques jours, avec quelques chutes de neige très temporaire sur l'Oise et l'Ainse laissant quelques centimètres qui ont vite fondu avec la remontée des températures.

 
carte météociel en fin de nuit Légère tenue au sol vers l'Oise et l'Aisne - photo Julien Tri à Frossoy
 

09 décembre : Dans la nuit du 8 au 9 décembre, les averses ont continué à donner de la neige laissant une fine couche de neige au sol au lever du jour.
 

forte averse de neige à Cergy - Fabien Leclerc

Au lever du jour, sous un ciel totalement bleu, nous avons vécu un petit réveil blanc avec les osols blanchits vus également depuis les images satellite. Les températures ont été froide de : -3.6 à Pontoise, -3.1 à Villaines sous Bois et Wy dit Joli Village, -2.9 à Beauvais, -2.2 à Jamericourt, -2.1 à Margny les Compiègne et St Witz, -1.9 à Verneuil sur Seine, -1.7 à Senlis, -1.6 à Achères, Creil et au Plessis Belleville, -1.5 à Argenteuil et Vinantes, -1.2 à Jagny-sous-bois et Asnières sur Oise, -1.1 à Torcy, -1 à Persan, -0.7 à Grandfresnoy, Roissy et au Bourget, -0.5 à Changis, -0.1 à Chapet, +0.6 au Parc Longchamp et Montsouris à Paris

Photo de Ana Martin à Oissery


Photo de Stephanie Fere à Nanteuil le Haudoin


Photo de Fabien Leclerc à Cergy

Université de Nanterre au petit matin 

08 décembre : La journée du 8 décembre a été agitée avec un succession de giboulées de pluies, de grésil voire de neige seule en début d'après midi entre l'Oise et le Val d'Oise. Vers 13/14h, une forte averse a blanchit temporairement les sols et même les routes avec de très gros flocons. Sous l'averses, les températures ont chuté de plusieurs dégrés en quelques minutes.
 

Belle tenue au sol à Apremont - Jérôme Michel


Enormes flocons à Moussy le Neuf - photo de Nadine


Neige tenant au sol et sur les routes Nanteuil le Haudoin via Nationale 2 infos
Le 3 décembre : Après plusieurs jours de temps froid, une perturbation océanique a apporté des pluies verglaçates en matinée. Déjà, dans la nuit, une bruine de neige avait blanchit les sols. Météo France a placé 22 départements en alerte orange pour neige/verglas que le centre-est de la France. Heureusement cet épisode est resté faible et temporaire. 
 
 

  03/12 : Bruine neigeuse à Creil - photo Niels Wa


03/12 : Bruine verglaçante à Courmelles - photo de Pas Cale Bribri



Créer un site
Créer un site