Bienvenue sur le site Météo Nord Parisien
Prévisions pour l'Oise, les Yvelines, la Seine Saint Denis, Paris, les Hauts de Seine, la Seine et Marne et le Val d'Oise
  Après cet épisode de fraîcheur, les températures vont remonter. La douceur va s'imposer avec des températures agréables mais du vent! Aucune vigilance météo en cours...
Facebook  Twitter  Instagram
 
 
Les types de précipitations

Bruine, pluie grésil, neige, qu'elles soient liquides ou solides, les précipitations prennent plusieurs formes différentes, qui dépendent de l'épaisseur des nuages, de leut taux d'humidité, de la température de l'air ambiant et de celle du sol.

Schéma des différents types de précipitations - www.meteocontact.fr

La pluie est un phénomène naturel par lequel des gouttes d'eau tombent des nuages vers le sol,
après avoir séjournées plus ou moins longtemps dans la nuages en fonction de la puissance des courants dans le nuages. Lorsque la températures de l'air est supérieur à 0°C, les flocons de neige dans le nuage fondent. Une fois que les gouttes d'eau atteignent un poids suffisant, elle tombent alors sous forme de pluie. 
Composée de très petite gouttes (moins de 0.5mm de diamètre), on parle de bruine. La bruine provient généralement des nuages bas comme les stratus et ne produit que très peu d'accumulation au sol.
La pluie, constituée de gouttes plus grosses (de 0.5mm à 10mm de diamètre) est classée selon la quantité de précipitations qu'elle produit en un certain laps de temps. La pluie fine laisse moins de 25mm d'eau au sol par heure, la pluie modérée de 25 à 76mm et la pluie forte plus de 76mm. Alors que les pluies continues proviennent généralement de nuages épais, comme le nimbo-stratus, les averses (pluies subites, abondantes et de courte durée) se forment plutôt dans les cumulonimbus.

Si les gouttes de pluies traversent une mince couche d'air froid, elles demeurent en surfusion jusqu'au moment où elles touchent le sol gelé. A l'impact au sol, elles gèlent instantanément et forment le verglas. Ce type de pluie est appelée pluie verglaçante.

Une couche peu épaisse d'air chaud fait fondre partiellement les flocons. Ceux-ci regèlent en surface en pénétrant dans une nouvelle couche d'air froid et prennent alors la forme de petits grains de glace (5mm de diamètre), appelés grésil.

Si les flocons ne rencontrent aucune masse d'air chaud, ils ne fondent pas et c'est de la neige qui s'accumule au sol. On observe plusieurs types de neige :
- la neige lourde lorsqu'elle tombe alors que la température est proche de 0°C (neige "humide" ou neige "collante" pouvant causée de nombreux dégâts à cause de son poids, 
- la neige légère dite "neige sèche" ou "poudreuse" lorsque la température est inférieure à -5°C. Cette neige est très volatile et forme les congères lorsque le vent souffle.

La grêle (à ne pas confonde avec le grésil!): L'embryon d'un grêlon est constitué par une gouttelette qui a gelé en étant poussée par les puissants courants ascendants (jusqu'à 100 km/h) qui sont à l'oeuvre dans un cumulonimbus. Lorsqu'il redescend dans les parties basses et humides du nuage, ce glaçon se couvre d'une couche de glace transparente, provenant des gouttelettes environnantes. De nouveau soulevé par les courants ascendants, le grélon remonte vers les masse d'air les plus froides, où une nouvelle couche de glace le fait grossir. Les nombreux allers-retours multiplient les couches du grêlon jusqu'à ce que son poids l'entraîne vers le sol, à une vitesse de 160 km/h.

Quelques records : 

- Neige : En France, il est tombé jusqu'à 100cm de neige en 24h dans l'Aveyron le 28 janvier 2006 dans la région de Rodez et de Millau. Sur le nord parisien, on a relevé jusqu'à 40cm dans Paris le 1er mars 1947. On se rappelle également du mois de décembre 2010 très neigeux. Dans le monde, les endroits les plus enneigés se trouvent dans les Alpes japonaises où en moyenne il neige jusqu'à 30 à 38m! Le record de neige en 24h ets de 1m94 dans l'Etat de New York les 11 et 12 janvier 1997.

de 70 à 100cm de neige sont tombés en moins de 24h lors d'un épisode de neige exceptionnel sur l'Aveyron
photo prise à Rodez le 28 janvier 2006

- Pluie : En France, c'est dans le Haut Rhin qu'il pleut le plus avec un cumul annuel moyen de 2400mm à Sewen. Le Mont Aigoual dans le Gard est aussi très arrosé avec 2280mm en moyenne par an. Dans le monde, il peut pleuvoir des quantités astronomiques d'eau jusqu'à 13 300mm de pluie en moyenne par an à Lloro en Colombie. Par comparaison, il pleut en moyenne 600 à 700 mm d'eau sur le nord parisien par an...

- Pluie verglaçante : En France et sur le nord parisien, quelques phénomènes de pluies verglaçantes ont été observé comme en février 1978. 85 départements en France étaient en alerte orange le 29 janvier 2006. Dans le monde, du 1er au 3 janvier 1961, une couche de glace de 20cm aux Etats Unis

- Grêle : La chute de grêle la plus intense s'est produite sur le nord parisien le 8/9 juin 2014 avec pas moins de 3 orages de grêle faisant de gros dégâts. En France, on a mesuré le 11 août 1958 un grélon de 972g à Strasbourg. Le 25 mai 2009, un grélon de 12cm de diamètre a été mesuré. Dans le monde, le grélon le plus lourd faisait 1.02 kg au Bangladesh le 14 avril 1986!

 

orage de grêle dévastateur à St Witz le 8 juin 2014 faisant de très nombreux dégâts


Grêlon géant de plus de 12cm de diamètre le 25 mai 2009 dans le nord de la France
photo de E. WESOLEK à Raillencourt-Sainte-Olle dans le Nord



Créer un site
Créer un site