Bienvenue sur le site Météo Nord Parisien
Prévisions pour l'Oise, les Yvelines, la Seine Saint Denis, Paris, les Hauts de Seine, la Seine et Marne et le Val d'Oise
  Après cet épisode de fraîcheur, les températures vont remonter. La douceur va s'imposer avec des températures agréables mais du vent! Aucune vigilance météo en cours...
Facebook  Twitter  Instagram
 
 
Voici le suivi et le bilan de l'année 2015 sur le nord Parisien :

Faits marquants :

> photo très ensoleillées et colorées de l'automne 2015 
> 6/8 novembre 2015 : Douceur record : Jusqu'à 14/16°C la nuit et plus de 21°C la journée - 29°C dans le sud-ouest de la France
> 24 septembre 2015 : Eclipse totale de lune magnifique

 

Bilan mois par mois :
 


 
Nous avons connu un mois de décembre exceptionnel sur le nord parisien ainsi que sur la totalité de la France. Les conditions ont été marquées par la persistance de hautes pressions sur la France qui ont empeché les perturbations de nous concerner et nous ont ramener de la douceur et beaucoup de soleil. Bref, un mois printanier.

Températures : 
Avec un excédent de +5.1°C, les températures minales et maximales ont été proches des records. De très nombreux records journalier ont été battus et même quelques records mensuels. Fait très marquants, il n'y a pas eu une gelée sur le nord parisien pour le mois de décembre ce qui est extrêment rare voire du jamais vu!! Aucune chance de voir la neige donc et la végétation est même déboussolée de cette douceur car de nombreuses plantes sont en fleur et certains arbres fruitiers bourgeonnent de nouveau.

Précipitations :
Les cumuls sont très faibles sur tout le nord parisien avec un déficit de près de 60% par rapport à un moi de décembre normal. Il n'y a eu aucune journée avec un cumul supérieur à 10mm ce qui est également très rares vu que le mois de décembre est normalement l'un des mois les plus pluvieux de l'année.

Ensoleillement :
Il a été très bon avec un excédent de soleil de +60%. Cela est tant mieux pour nous car le soleil a été très généreux. Alors qu'à cette période, anticyclone veut souvent dire brouillards et nuages bas, l'air a été tellement sec que ces phénomènes de basse couche se sont peu formés.


Le bilan national des tempétayures du mois de novembre 2015 met en exergue un excédent de +2.7°C par rapport à la normale 1981/2010, l'édition 2015 grimpant ainsi sur la 3ème marche du podium après 2014 et 2010. C'est sur le tiers nord-ouest, en Alsace et près du Massif Central que les écarts furent les plus élevés, plusieurs stations météo établissant un nouveau record haut depuis leur ouverture.
Sur le nord parisien, les températures minimales et maximales ont été entre 3 et 4°C au dessus des normales de saison ce que est remarquable. Des records de douceur journaliers et mensuels ont été battus.

Côté précipitations, les cumuls sont proche des normales de saison pour un mois de novembre entre 50 et 60mm. Les journées du 19 et du 20 novembre auront été les plus pluvieuses.

Pour finir, l'ensoleillement aura été également proche de la moyenne de saison avec une alternance entre des passages nuageux (nuages ou perturbations) avec quelques périodes ensoleillées.


 



Créer un site
Créer un site