Bienvenue sur le site Météo Nord Parisien
Prévisions pour l'Oise, les Yvelines, la Seine Saint Denis, Paris, les Hauts de Seine, la Seine et Marne et le Val d'Oise
  Après cet épisode de fraîcheur, les températures vont remonter. La douceur va s'imposer avec des températures agréables mais du vent! Aucune vigilance météo en cours...
Facebook  Twitter  Instagram
 
 
Voici le suivi et le bilan de l'année 2016 sur le nord Parisien :

Voici, le bilan de l'année 2016 sur le nord parisien, année qui aura été contrastée et riche en évènements météo. Voici tout d'abord, les extrême de l'année sur le nord parisien. C'est le grand écart au niveau des températures avec un écart de 47.4°C entre l'épisode de froid que nous avons connu en hiver et les quelques jours caniculaires de cet été ce qui est impressionant. Grand écart également au niveau des pressions où l'on peut passer de pressions très dépressionnaires lors du passage de la tempête Ulrika en janvier dernier à un anticyclone sur puissant.

EXTREMES DE L'ANNEE 2016 SUR LE NORD PARISIEN
Température min Température max Pression max Pression min Vent max Cumul Pluie Cumul Pluie
max 24h
Soleil
-9.5°C
Achères - 20/01
37.9°C
Changis - 25/08
1046 hPa
le 26/12
978 hPa
le 13/01
120 Km/h
Changis - 2/03
879.7mm
Senlis au 31/12
76.4mm
Senlis - 30/05
1 728h
Paris au 31/12
 

 

Températures : 
Les moyennes de températures sont légèrement au-dessus des normales de saison mais varie en fonction des mois. L'hiver aura été très doux pour la saison avec des valeurs de +1 à +2°C au dessus des normales de saison avec seulement 2 petit épisode brefs de froid. Au contraire, le printemps a été plus froid pour la saison avec des températures qui auront eu du mal à augmenter. L'été aura été poussif avec quelques périodes de temps frais mais également 2 à 3 pics de chaleur. C'est au mois de septembre que la chaleur aura été la plus remarquable avec des valeurs records et un excédent de +2.7°C. La fin d'année aura été plus normale avec des températures de saison.
Au final les températures moyennes minimales auront atteint 6.6 à 9.3°C avec un écart de 3°C environ entre la banlieue et Paris. Les moyennes maximales sont plus homogènes.


Précipitations : 
L'année 2016 aura été dans la norme de précipitations mais très contrastée en fonction des saison avec des précipitations importantes entre janvier et mai (hormis le mois d'avril) avec notamment un mois de juin exceptionnelement pluvieux, battant tous les records. Il tombe entre 140 et 170mm durant ce mois de juin. Les innondations ont été dramatiques en fin de mois entre le 30 et le 31 mai. Lors d'un épisode exceptionnel de pluie, on a relevé en 48 : 94mm à Senlis, 74mm à Torcy, 72mm à Grandfresnoy, 71mm à Vendrest et Paris, 70mm à Jagny sous Bois, 69mm à Creil, 68mm à Verneuil sur Seine, 64mm à Chapet, 63mm à Lagny sur Marne, 62mm à Achères, 60mm à Changis et St Witz, 57mm à Pontoise, 53mm à Roissy, 52mm à Asnières sur Oise, 51mm au Plessis Belleville et Argenteuil et 50mm au Bourget.
Puis à partir, de juin, plus rien. L'ensemble des mois a été déficitaire de près de 70% parfois. Cet épisode de sécheresse a durer tout l'été mais surtout à l'autome avec une petite parenthèse en novembre. 


Ensoleillement :
Le soleil aura brillé sur le nord parisien mais sera resté tout à fait dans les normales de saison. Le grand écart aura été observé entre le mois de mai et juin avec un déficit très important de près de 20 à 50%. Le record de manquement de soleil aura été battu à Paris en juin avec 120h de soleil seulement!! Au contraire, le mois de décembre aura battu des records d'ensoleillement pour un mois de décembre. Pour info, après 120h de soleil au mois de juin, on a relevé 112h de soleil à Paris en décembre. Pas mal non?

 

Faits marquants :
Janvier : 
- Petit coup de froid entre le 15 et le 21 janvier avec des températures parfois très basses atteignant -5 à -10°C localement
http://meteo-nord-parisien.wifeo.com/19-au-21-01-2016-coup-de-froid.php

Février : 
- 09 et 13 février : Coup de vent et limite tempête dans le courant du mois avec des rafales de 100 à 120 Km/h
http://meteo-nord-parisien.wifeo.com/9-02-et-13-02-2016-coups-de-vent-suzanna-et-ulrika.php

Mars : 
- 02 mars : Impressionante giboulée de neige dans l'après midi avec des températures passant de +12°C à +1°C en quelques minutes
http://meteo-nord-parisien.wifeo.com/02-03-2016-impressionnante-giboulee-de-neige.php
- 28 mars : Coup de vent et orages de grêle 
http://meteo-nord-parisien.wifeo.com/28-03-2016-coup-de-vent-et-orage-fort.php

Avril :
- 27 avril : Giboulées de grêle et de neige avec des températures très basses 
http://meteo-nord-parisien.wifeo.com/27-04-2016-giboulees-de-grele-et-neige.php

Mai : 
- 21 au 23 mai : Orages et pluies abondantes donnant de 30 à 60mm de pluies
http://meteo-nord-parisien.wifeo.com/22-23-05-2016-orage-et-fortes-pluies.php
- du 30 au 31 mai : Pluies reccords et crues importantes
http://meteo-nord-parisien.wifeo.com/fin-mai-2016-pluies-records-et-crue-importante.php

Juillet : 
- 18 au 20 juillet : Pic de chaleur bref mais important avec des températures de 33 à 36°C
http://meteo-nord-parisien.wifeo.com/18-au-20-07-important-pic-de-chaleur.php

Août : 
- 23 au 27 août : Vague de chaleur tardive mais très importante avec des valeurs de 35 à 39°C à l'ombre
http://meteo-nord-parisien.wifeo.com/23-au-08-2016-canicule-tres-tardive28.php

Septembre : 
- 12 au 14 septembre : Importante chaleur pour un mois de septembre 
http://meteo-nord-parisien.wifeo.com/12-au-14-septembre-chaleur-record.php

Novembre : 
- 7 novembre : averses fortes de neige. A Paris, la chute de neige la plus précoce depuis le 4 novembre 1980
http://meteo-nord-parisien.wifeo.com/7-novembre-2016-averses-de-neige.php

Décembre : 
- Temps très anticyclonique, sec et ensoleillé mais créant de nombreux pics de pollution
http://meteo-nord-parisien.wifeo.com/debut-decembre-2016-nombreux-pics-de-pollution.php



Bilan mois par mois :
 



Décembre 2016, dernier mois de l'année et premier mois de l'hiver. Et celui là restera marquant par le manque de précipitation et le taux d'ensoleillement exceptionnel qu'à connu le nord parisien. 

Un taux d'ensoleillement exceptionnel!!
L'anticyclone est resté vicé sur le nord de la France et le nord parisien pendant une grande partie du mois de décembre notamment lors des 10 premiers jours de décembre, avec des pressions qui ont pu atteindre les 1046 hPa fin décembre.
 Après des brumes et des brouillards parfois nombreux et fréquents, le soleil a dominé largement les débats avec la barre des 100h de soleil approché en banlieue ou dépassé en ville là où le brouillard était moins fréquent. Conséquence la moyenne d'ensoleillement pour un mois de décembre a explosé avec 112h à Paris soit un excédent de 117% et 99h au Bourget avec un excédent de +94%. Il s'agit d'ailleurs d'un record mensuel pour Le Bourget!!  

Des précipitations absentes...
C'est l'effet des vases communiquant, si nous avons connu un ensoleillement excédentaire, les précipitations ont, quant à elles, été très déficitaires sur le nord. Nous avons connu qu'une seule perturbation atlantique marquée, le 21 décembre, avec des cumuls de pluies supérieurs à 15mm sur le nord parisien en 24h. Sinon pas grand chose, le temps est resté très sec alors que le mois de décembre est habituellement un des mois les plus pluvieux de l'année. En france, avec un déficit de près de 80%, décembre 2016 se classe au premier rang des mois de décembre les plus secs sur la période 1959-2016 détrônant....décembre 2015.

Des températures de saison mais quelques fortes gelées
Le ciel étant resté souvent dégagé, le rayonnement nocturne a été parfois très important avec parfois de bonnes gelées. On a relevé par exemple le 1er décembre : -7.6°C à Achères, -7.4°C à Creil, -6.8°C à Asnières sur Oise, -6.6°C à Meaux/Esbly, -6.3°C à Verneuil sur Seine et -6.1°C à Pontoise. De bonnes gelées ont également été observées fin d"cembre lors d'un bon refroidissement entre Noël et le nouvel an. Ainsi, les minimales sont inférieures de près d'un degré oar rapport aux normales de saison. Au contraire, avec un bon ensoleillement, les maximales ont pu grimper et être agréables parfois notamment début décembre. La moyenne se situe légèrement au dessus des normales de saison. Côté températures, le mois de décembre a été dans les normes.

Des pics de pollution à la chaîne durant la première quinzaine de décembre
Les conditions anticyclonique ont largement dominé durant ce mois de décembre et ce temps calme favorise l'apparition de pics de pollution. Ainsi, sur les 15 premiers jours, le seuil d'information de 50 microgrammes par mêtre cube a été dépassé 10 fois et le seuil d'alerte de 80 microgrammes par mêtre cube 4 fois. Des mesures de circulations alternées ont été mises en place plusieurs sur la capitale et certaines communes limitrophes.


 
>> Les faits marquants <<

- Un déficit de pluie de près de 63% sur le nord parisien et 80% sur l'ensemble de la France
- Un ensoleillement record avec près de 100h de soleil au lieu de 50h. Record mensuel battu eu Bourget
- Des pressions records et très hautes relevées sous l'anticyclone Yörn le 27 décembre avec 1046 hPa
- Des pics de pollutions très nombreux sur la région parisienne 










 
 






Rappelez vous, novembre 2015 avait été un mois record avec une moyenne de températures de +3°C par rapport aux normales de saison. Cette année le mois de novembre a été en moyenne dans les normes de saison mais cette moyenne cache de belles disparités entre les départements et les différentes stations du nord parisien.

1ère chute de neige le 7 novembre.
Après un début de mois plutôt mitigé, un refroidissement se produit vers le 5 novembre et ce refroidissement est humide avec de nombreuses giboulées. Le 7 novembre, un front perturbé descend sur le nord parisien et comme les températures sont très proche de 0°C, il s'agit de neige tenant au sol plus ou moins facilement. Les paysages blanchissent jusque dans Paris où il s'agit de la chute de neige la plus précoce depuis le 4 novembre 1980.
Retrouvez le bilan de cet épisode avec photos sur la page facebook à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/pg/MeteoNordParisien/photos/?tab=album&album_id=627053250789315

Temps humide et coup de vent en milieu de mois.
Le temps reste ensuite humide avec de fréquentes précipitations sous forme de giboulées de pluies voire de grésil. Une période anticyclonique, calme et très humide se met en place entre le 12 et le 17 novembre avec seulement 2h d'ensoleillement en 6 jours! Entre le 18 et le 24, le fond de l'air se radoucit nettement avec le passage de plusieurs perturbations actives dont la tempête Nanette le 19 novembre avec de fortes rafales de vent (133 Km/h au sommet de la Tour eiffel ou encore 94 Km/h au Bourget ; bilan sur la page facebook https://www.facebook.com/MeteoNordParisien/photos/a.129071387254173.25297.123695357791776/633509880143652/?type=3&theater) puis ensuite la tempête Pietrine avec des valeurs moins importantes.

Premier coup de froid en fin de mois.
La fin du mois de novembre a été marquée par une chute du thermomètre et l'apparition de fortes gelées généralisées sur le nord parisien de -7 à -8°C en grande banlieue et -1 à -4°C en ville. A Paris, la première gelée de la saison est arrivée le 29 novembre avec -0.8°C et il fait jusqu'à -1.5°C le 30 novembre.

Pour conclure, les températures, malgré leur haut et leur bas, sont restées tout à fait dans les normales pour un mois de novembre. Les précipitations sont plutôt dans la normale mais cache de grandes disparités en fonction des stations. A Paris, on observe un bel excédent de pluviométrie alors que nous sommes plutôt en dessous en allant dans l'Oise et le Val d'Oise. Enfin, entre les nuages, le soleil a fait de très belles apparitions avec un excédent d'ensoleillement de 20% environ.

 
>> Les faits marquants <<

- Première chute de neige le 7 novembre avec un sol blanchit par endroits
Retrouvez l'article ici


- Coup de vent Nanette le 19 novembre avec de fortes rafales de vent
- Fortes gelées généralisées le 29 et 30 novembre avec des températures de -5 à -8°C en grande banlieue
- Mammatus magnifiques observées en soirée du 21 novembre


 

 

 



Créer un site
Créer un site