Bienvenue sur le site Météo Nord Parisien
Prévisions pour l'Oise, les Yvelines, la Seine Saint Denis, Paris, les Hauts de Seine, la Seine et Marne et le Val d'Oise
  Après cet épisode de fraîcheur, les températures vont remonter. La douceur va s'imposer avec des températures agréables mais du vent! Aucune vigilance météo en cours...
Facebook  Twitter  Instagram
 
 
Suivi de l'année 2020

4ème trimestre 2020 : octobre / novembre / décembre


Températures
Ce mois de novembre a été marqué par des conditions anticyclonique très imposantes avec un anticyclone centré en Méditerranée et faisant remonter de l'air très doux. L'anomalie des températures est très forte de +1.9°C sur le mois (+2.5 environ pour les températures minimales et +1.5°C environ pour les minimales) avec des températures quasi constamment au dessus des normales de saison. Les 1er et 2 novembre ont d'ailleurs été remarquables avec des températures de 17 à 19°C l'après midi! Les quelques faibles gelées en campagne à la fin du mois ont permis à la moyenne des températures minimales de baisser un peu mais ce ne fut pas suffisant. Il n'a toujours pas gelé à Paris et la proche banlieue.

Précipitations
Hormis la dégradation du 15 novembre, c'est bien l'anticyclone qui a dominé tout au long du mois avec des précipitations restant faibles. Après un mois d'octobre très pluvieux, voilà que le mois de novembre a été très sec avec un déficit moyen de 65% sur le nord parisien. Il a plu seulement 10 et 35mm alors que le moyenne est plutôt de 60 à 80mm : 11mm à Beauvais, 12mm à Wy Dit Joli Village, 14mm à Paris, Rouvroy les Merles, Pontoise eu au Bourget, 15mm à Jamericourt, 16mm à Magnanville, 17mm à Persan, 20mm à Changis, 23mm à Roissy, 28mm à Creil et Margy les Compiègne et 35mm à St Arnoult.

Ensoleillement
Alors qu'en automne, anticyclone ne rime pas forcemment avec soleil, l'excédent d'ensoleillement est tout de même marqué avec +43% de soleil. Il aura brille 83h à Beauvais, 96h à Creil, 102h à Roissy et 111h à Paris. Les nuages bas et brouillards ont été plus ou moins présents mais auront laissé passer le soleil. Avec les températures douces, la sensation a même été très agréable par moments.

 
27 novembre : La douceur du mois de novembre a pour conséquence de faire refleurir certains arbres comme ici à Roissy en France (photo Steeve Dry)

1 et 2 novembre : Grand douceur!
Ces deux journées ont été printanières sur le nord parisien avec des tempétaures très douces atteignant 17 à 19°C l'après midi pour ces deux journées.Malgré le vent présent, la sensation a été très agréable.


 

Précipitations
Les passages pluvieux ont été fréquents tout au long du mois d'octobre donnant des cumuls plutôt faibles à chaque fois mais avec un nombre de jours de pluies importants. Les cumuls mensuels sont au dessus des normales de saison avec un excédent de +44% en moyenne. Plusieurs stations ont d'ailleurs dépassé la barre des 100mm de pluie : 134mm à St Arnoult, 122mm à Puits la Vallée, 117mm à Villaines sous Bois, 114mm à Jagny sous Bois, 110mm à Pontoise, 105mm à Wy Dit Joli Village et Mouroux, 99mm à Persan, 98mm à St Witz, 96mm à Roissy, 95mm à Creil et à Paris, 93mm à Margny les Compiègne, 90mm à Jamericourt et Torcy, 89mm au Plessis Belleville, 77mm à Magnanville et 58mm à Beauvais. Une bonne nouvelle enrayant définitivement la sécheresse que nous avons connu ces mois derniers. Les niveaux de nos cours d'eau sont bien rémontés.

Températures
On ne pas plus faire dans les normales de saison côté températures! Ce petit excédent de +0.1°C cache pas mal de disparité avec une première quinzaine plus fraîche que la normale alors que des températures plus douces sont revenues en fin de mois. Après de nombreux passages nuageux, les températures minimales sont au dessus des normales de saison de +0.5 à +1.5°C alors, qu'au contraire, le manque de soleil provoque un déficit de -0.5 à -1.5°C. La journée la plus douce s'est produite le 21 octobre avec un puissant flux de sud et des températures supérieures à 20°C!

Ensoleillement
Cela ne vous a pas échappé, mais le soleil aura été discret pour ce mois d'octobre avec le passage des perturbations. Et lorsque le temps est sec, les nuages bas ont été bien présents. Au final, le soleil aura brillé 86h à Paris, 84h à Beauvais, 76h à Roissy et 75h à Creil soit un déficit de -26%.

 

30 septembre au 2 octobre : Tempête Alex
Une dépression explosive nommée Alex a concerné une grande partie de la France avec deux alertes rouges : 1 sur le Morbihan pour vents violents avec des rafales de 130 à 160 km/h et 1 autre sur les Alpes Maritimes pour pluies/inondations et crue. Et les inondations ont été dramatiques et exceptionnelles sur certaines valées de l'arrière pays niçois suite à des pluies dilluviennes (300 à 500mm en quelques heures).
Le nord parisien a été épargnée par cette tempête avec un peu de vent et quelques pluies (jusqu'à 10/20mm).

Début d'octobre frais et très pluvieux!
Les 15 premiers jours du mois d'octobre sont très frais avec un déficit de -1.8°C sur la France et -1°C sur le nord parisien avec des maximales bien en dessous des normales de saison et des minimales moins basses à cause d'une couverture nuageuse importante. D'ailleurs en France, depuis l'équinoxe d'autome, sur la période du 24 septembre au 14 octobre, la température moyenne nationnale est la plus froide depuis 1974!
Côté précipitations, il a beaucoup plu ces derniers jours avec déjà 60 à 100% des pluies observées en moyenne durant tout le mois d'octobre. On relève pas moins de 13à 14 jours de pluies sur 15 avec des cumuls de 95mm à St Arnoult, 89mm à Puits la Vallée, 73mm à Villaines sous Bois, 72mm à Pontoise, 70mm à Wy dit Joli Village,...

 

photo de Jeremy Van Cauteren dans l'Oise le 1er octobre

21 octobre : Tempête Barbara
Une nouvelle dépression active Barbara a concerné le nord de l'Ile de France et l'Oise avec de fortes rafales de vent durant la journée. On a relevé pendant ce coup de vent :
126 km/h au sommet de la Tour Eiffel, 94 km/h à Beauvais, 92 km/h à Wy Dit Joli Village, 90 à Pontoise, 80 à Rouvroy les Merles, 77 sur l'aérodrome de Chavenay, 76 km/h sur les pistes de Roissy, Margny les Compiègne et Paris Montsouris, 75 à Jamericourt, Le Bourget et Changis, 72 à l'aérodrome de Meaux Esbly, 69 à Torcy et Magnanville et 67 à Creil.
Cette dépression a apporté une douceur très importante avec des températures de 19 à 21°C. Incroyable!


 
 



Créer un site
Créer un site