Bienvenue sur le site Météo Nord Parisien
Prévisions pour l'Oise, les Yvelines, la Seine Saint Denis, Paris, les Hauts de Seine, la Seine et Marne et le Val d'Oise
  Après cet épisode de fraîcheur, les températures vont remonter. La douceur va s'imposer avec des températures agréables mais du vent! Aucune vigilance météo en cours...
Facebook  Twitter  Instagram
 
 
Le 21 novembre dernier, nous avons assisté à un couché de soleil flamboyant et vous étiez très nombreux à observer des "boules enflammées" dans le ciel. Ces nuages s'appellent des "mammas" ou des "mammatus". 

Pourquoi ces nuages sont si étranges? Quelles sont leurs conditions de formation?

 
Les mammatus ou mammas vient du latin mamma qui veut dire mamelon ou sein. On comprend mieux pourquoi ce nom ;) On les retrouve surtout à la base de nuages convectifs tels que les cumulonimbus mais aussi à la base des nuages non convectifs comme les altostratus, les cirrus ou encore les cirrocumulus...
D'un nuage à l'autre, les lobes peuvent être lisses ou irréguliers, opaques ou transparents. Ils apparaissent généralement par groupe mais les lobes peuvent être plus ou moins nombreux. Ils peuvent sembler bien rangés sur une même ligne ou alors dispersés. De même, les poches peuvent avoir ou non la même taille. En moyenne, leur diamètre varie de 0.5 à 3km. Les mammas se forment lorsqu'une partie instable d'un nuage dérive au-dessus d'une couche d'air très sèche. Ils sont associés à des poches d'air froid et humide à la base du nuage. L'air des mammas doit rester plus froid et plus humide que l'air environnant pour qu'ils puissent garder leur forme.

Pourquoi des mammas dans notre ciel ce 21 novembre?
Une perturbation a traversé le nord parisien et s'est réactivité sur la Seine et Marne avec le développement de quelques orages sur l'est de la Seine et Marne comme le montre la carte des impacts de foudre. A l'arrière de cette ligne d'averse de l'air plus sec s'est engoufré. Les conditions ont donc été réunit pour que l'on observe ces mammatus (instabilité, air plus sec à l'arrière par rapport à l'air plus humide des orages).
Et pour couronner le tout, ces mammatus se sont formés au soleil couchant embrasant donc ces nuages. Bref une sensation unique sur le nord parisien.

source : infoclimat, maxiscience


Merci encore à tous pour toutes vos photos qui sont compilées ci-dessous. Les spécimens que vous avez photographié sont exceptionnels. 
 




 




Créer un site
Créer un site